top of page

LES ÉTUDIANTS

LEURS TÉMOIGNAGES

Témoignage de Alban ROQUETON - Promotion 2016

"J'ai rejoint la double licence Droit et Economie-Gestion en septembre 2013 à Paris Descartes. J'ai pris un peu de temps avant de comprendre l'organisation de la faculté, qui change beaucoup du lycée. On nous plonge un peu dans l'inconnu sans repère. Néanmoins, comme nous étions un petit groupe de 15 étudiants de bi-licence, nous nous sommes rapprochés et avons découvert ensemble les règles de la fac : les cours en amphi, les TD, les problèmes avec l'administration... Comme les promotions de bi-licence sont restreintes, il est plus facile de s'intégrer qu'avec des promotions de 800-900 étudiants.

 

D'ailleurs, j'encourage les nouveaux à travailler ensemble, pour se motiver. Le travail en équipe m'a vraiment aidé, surtout en maths et en économie. J'ai dû aussi travailler beaucoup plus qu'au lycée, mais au fur et a mesure, on apprend à s'organiser, on découvre quelles matières privilégier, et comment les travailler. Il m'arrivait parfois de ne pas aller à un cours et de le travailler à la bibliothèque avec les livres conseillés par l'enseignant car j'étais plus efficace.

 

L'inconvénient que j'avais est que j'habitais à deux heures de trajet de la fac. En 1ère année, cela passait plus ou moins et on rattrape son retard le week-end, mais au fur et a mesures des années, lorsque les cours finiront à 20h voire 21h, et qu'il faudra travailler davantage, le temps que vous passerez dans les transports vous portera préjudice. C'est pourquoi je conseille aux personnes dans le même cas d'envisager, si possible, de prendre un logement plus proche à partir de la 2ème année.

 

Bien que cette double licence demande beaucoup d'efforts, on a encore le temps de sortir si on s'organise efficacement en semaine. Donc n'ayez pas peur, les 3 ans passent vite et les années à la fac sont courtes avec 4 mois de vacances. Dernier conseil : profitez des vacances pour faire des stages."

Témoignage de Benjamin BOUTAIN - Promotion 2013

"J’ai intégré la double licence Droit et Economie-Gestion à sa création en 2010. Malgré un démarrage quelque peu compliqué, la bienveillance du corps enseignant et la présence de l’administration ont permis de pallier les différents problèmes auxquels mes camarades et moi avons été confrontés.

 

Par-dessus tout, je pense que le caractère restreint de l’effectif a été l’une des clés nous permettant de surmonter les différentes difficultés auxquelles nous avons dû faire face. En raison du nombre élevé d’heures passées ensemble, une réelle cohésion s’est très vite instaurée. La création de l’ACEDL en a d’ailleurs été l’aboutissement logique.

 

A cet égard, j’invite les futurs étudiants à bien prendre conscience de l’importance de l’entraide et du travail d’équipe. Bien évidemment, la double licence est une formation exigeante et tous les étudiants qui l’intègrent en première année ne parviennent pas à aller jusqu’au bout mais je pense que la cohésion est l’une des clés de notre réussite collective.

 

D’un point de vue strictement scolaire, les doubles cursus présentent un atout indéniable dans la mesure où ils permettent d’être diplômé dans deux domaines différents. C’est particulièrement vrai s’agissant de la double licence Droit et Economie-Gestion qui permet d’acquérir des compétences dans deux domaines à la fois exigeants et complémentaires.

 

La capacité de travail et la pluridisciplinarité développées au cours de ces trois années sont bien évidemment valorisées par tous ceux qui sont amenés à évaluer le potentiel d’un candidat, qu’il s’agisse d’un directeur de master 2, d’un employeur ou d’un jury de concours.

 

En conclusion, je pense que cette formation est une réelle opportunité et un véritable tremplin qui permet par la suite de poursuivre dans des domaines très variés."

bottom of page